A Bujumbura, ce lundi 11 janvier 2016, Mme Beate Klarsfled, épouse de M. Serge Klarsfeld, ( le fameux couple chasseurs de Nazi) , est arrivée dans la capitale burundaise.
Pour rassurer Mme Beate Klarsfled, les Barundi vont lui montrer qu’il y a une différence notable entre le – Burundi Virtuel – ( celui des Média ) et – le Burundi Réel -.
En effet, le Burundi Réel, c’est un joli petit pays d’Afrique avec 2913 collines et quartiers. Comme dans tous les pays du monde, il existe des coins où il ne faut pas trop s’aventurer. Par exemples à New-York, certains coins du Bronx, Harlem; au Mexique , dans quelques quartiers à Mexico; en France certains quartiers de Paris ; en Belgique, des quartiers comme Molenbeek, etc. dit très dangereux. Au Burundi, il y a 4 quartiers sur les 2913 collines et quartiers du pays dans lesquels il vaut mieux pas s’aventurer.
Comme au Rwanda en 1994, la centaine de milliers de réfugiés Barundi ( aujourd’hui en Tanzanie, au Rwanda ou en RDC Congo ) ont fui le Burundi entre avril et mai 2015, pris d’une peur panique, à cause des Rumeurs Radio ( média locaux privés ) et Rumeurs Média ( le monopole médiatique mondial – une seule version pour tous ). Cette rumeur disait que le Burundi était à feu et à sang. Bien entendu il s’agissait du Burundi virtuel et non du Burundi Réel.
La crise politique actuelle, elle est donc très localisée et découle d’une Révolution de Couleur raté que les USA, la France, la Belgique, le Rwanda et l’ex Dictateur Hima burundais Pierre Buyoya ont tenté de réaliser entre avril et mai 2015 pour renverser le régime démocratique des Barundi en place depuis 2005. Les Barundi ont, jusqu’ici, organisé 3 élections démocratiques consécutives.
Mme Beate Klarsfled au Burundi pourra se mettre en contact avec la Commission nationale Vérité et Réconciliation CVR.
Les associations de victimes du Génocide contre les Barundi [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] sont heureux de sa visite.
Actuellement le Burundi (les parlementaires Barundi) souhaiterai mettre en place – une Loi sur le Génocide – que le pays a connu notamment entre 1965 à 2005 : le fameux génocide régicide contre les Barundi commis par les régimes militaires des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya ).
C’est à dire : https://burundi-agnews.org/genocide.htm et https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm et https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm et https://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm .
Les Barundi ont vécu pendant près de 40 ans sous un des régimes qui aura été parmi les plus féroce et sanguinaire du 20ème siècle. La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi … Le Burundi a connu le 1er Génocide des Grands Lacs africains en 1972. Ainsi c’est faux de dire – nous allons prévenir un Génocide au Burundi car il a déjà eu lieu – .
C’est après la guerre de 1940 – 1945 et le procès de Nuremberg (1945-1946) que le droit international va naitre. Ainsi la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide sera adoptée le 9 décembre 1948 par l’ONU. Ce sera la reconnaissance du Génocide contre les Juifs commis par les Nazis. En Israël, il faudra attendre en 1953 la Loi du souvenir des martyrs et des héros et la construction du mémorial de la Shoah, Yad Vashem. C’est cette dynamique qui permettra au courageux couple Beate et Serge Klarsfled de se mettre à la chasse des criminels Nazi à travers le monde. Les Barundi ont ainsi soif d’apprendre grâce à Mme Beate Klarsfled …
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 11 janvier 2016