A Muramvya, ce lundi 11 janvier 2016, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bujumbura-Mairie, en itinérance, jugeait l’affaire des 58 terroristes qui avaient attaqué 3 camps militaires le vendredi 11 décembre 2015.
Ces 58 terroristes, arrêtés entre le vendredi 11 décembre 2015 et le samedi 12 décembre 2015, provenaient des quartiers de Musaga, Jabe et Nyakabiga en Mairie de Bujumbura. Accompagnés par leurs Conseils (Avocats) respectifs devant la barre, 4 chefs d’accusations ont été prononcés à leur encontre par le Ministère public ( partie civile) : participation à des groupes armés, port illégal d’arme, atteinte à la sécurité intérieur de l’État, et tentative de destituer le régime constitutionnel. Le Ministère public demande la prison ferme à perpétuité.
Le Burundi a connu, entre avril et mai 2015, une Révolution de Couleur ou une Tentative de changement du Régime démocratique en place, organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et l’ancien Dictateur Hima Burundais Pierre BUYOYA. Ces terroristes aujourd’hui jugés par cette Cour burundaise, la plupart ont séjourné au Rwanda où ils ont été formé militairement. Le prononcé de la sentence est attendu incessamment.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 11 janvier 2016