Bujumbura, ce vendredi 8 mai 2015, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, habillé très simplement comme à son habitude, a déposé son dossier à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), comme candidat présidentiel du parti CNDD-FDD aux prochaines élections.
S.E. Pierre Nkurunziza a donné une caution de 15 Millions BIF avec le dépôt de son dossier à la CENI.
Dans quelques jours, le Président NKURUNZIZA Pierre va pousser, grâce à sa renommé et sa popularité, toute la machine CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, pour les Communales et les législatives 2015. Fin 2014, le CNDD-FDD avait au-delà de 3,3 Millions de militants, payant leurs cotisations de membres, en âge de voter au niveau des listes de ses membres dans les 119 communes burundaises. Il faut comparer ce chiffre aux 3 859 296 électeurs enrôlés pour les scrutins 2015 par la Commission Electorale National Indépendante CENI, pour mieux comprendre comment s’annonce ces éléctions démocratiques 2015, et surtout pourquoi, de nombreux partis d’opposition ne veulent pas de ces scrutins, et préfère espérer une intervention étrangère pour les perturber.
Le parti CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 64%. Historiquement, le CNDD-FDD est héritier du mouvement des Barundi du Burundi qui ont libéré leur pays face à la Dictature des Bahima burundais [ https://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ]. On dit souvent du CNDD-FDD qu’il est le parti au Pouvoir. Ce qui est faux car au Burundi, le mode scrutin lors des élections est proportionnel et non majoritaire, comme en France ou en Angleterre (ou aux USA). Ainsi, ce sont des coalitions de partis qui gouvernent et non un seul parti. C’est ici que se situait l’enjeu politique autour du 3ème mandat du très populaire président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre. L’UPRONA, ex parti UNIQUE, espèrait, avec ses alliés Français et Belges ( les anciens Colons et impérialistes ) surtout, imposer aux Barundi un autre candidat au CNDD-FDD moins populaire… Cela aurait permis à ce que les résultats du CNDD-FDD aux élections de 2015 soient moindre que ceux attendus. Et ainsi, lors de la formation des prochaines institutions après les élections de 2015, une coalition d’autres partis politiques autres que le CNDD-FDD aurait pu prendre la main du pouvoir malgré un CNDD-FDD qui aurait gagné en termes de pourcentage. Les enjeux des élections de 2015 sont les enjeux économiques du Burundi, en termes industriel surtout ( la distribution du marché des matières premières), qui se joueront entre 2017 et 2025 avec l’équilibre énergétique trouvé dans le pays. Ce sont des contrats qui pourront rapporter plusieurs Milliards d’USD. Avec le Pouvoir CNDD-FDD, ce sont les SUD-AFRICAINS, les CHINOIS, [ les ANGLO-SAXONS ( Américains, Anglais)], les Australiens , les PAYS-BAS, l’ALLEMAGNE, les PAYS SCANDINAVES, et la SUISSE qui en seront les premiers bénéficiaires avec les BARUNDI. La FRANCE et la BELGIQUE semblent avoir été oubliées…
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi- [ https://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 8 mai 2015