INSTITUTION, PRESIDENCE – S.E. le Président NKURUNZIZA demande aux GESTIONNAIRES de la Province de KIRUNDO de demeurer toujours JUSTE.
A Kirundo, au Nord du Burundi, kigozi, ce vendredi 2 février 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ou https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a donné un cours de géopolitique vulgarisé, lors d‘une séance de moralisation de la société destinée aux GESTIONNAIRES DE LA PROVINCE ou représentants de différents services de toute la province ainsi que les cadres et natifs de la province, en leur expliquant que : Les problèmes que le Burundi a traversé en 1961, en 1993, et en 2015 n’étaient pas liés à la politique, mais bien à la géopolitique liée à la richesse du sous sol Burundais.
Le Président Nkurunziza a exhorté ces gestionnaires Barundi à demeurer JUSTE dans leurs choix et décisions afin de préserver l’Ordre, l’Unité et le pays, permettant de pouvoir léguer quelques choses à leurs enfants.
Au Burundi, dans la Démocratie Communautaire traditionnelle, le chef de l’Etat ( le Mwami) était choisi par le Conseil des chefs de Clans majoritaires du pays ( une alliance des Bahanza, Bajiji, et Bashubi au Burundi ) [ le Conseil de l’ETAT ] . Le chef d’Etat des BARUNDI -UMWAMI- avait pour rôle d’incarner la Fraternité de KIRANGA, représentant des BARUNDI pour IMANA sur Terre, et ainsi de guider les BARUNDI vivant sur son territoire -INGOMA- vers l’ORDRE divine, obéissant aux lois de l’UNIVERS, créé par IMANA.
Ainsi le MWAMI ou CHEF D’ETAT des BARUNDI doit conduire sur son TERRITOIRE une série de POLITIQUES qui doivent être toutes VERIDIQUES, JUSTES, et HARMONIEUSES.
S.E. le Président NKURUNZIZA, à travers cette séance de moralisation à Kirundo, rappelle la qualité de JUSTESSE que doit avoir TOUS LES GESTIONNAIRES BARUNDI (*) vis à vis de la POLITIQUE DE GOUVERNANCE DES PROVINCES AU BURUNDI.
(*) Dans la Corporation des GESTIONNAIRES BARUNDI, appelée TUTSI, tous les clans Barundi vivant sur le territoire du Burundi y avaient des membres initiés et formés les représentants, excepté les HIMA ou BAHIMA parce que ces derniers étaient des agents du DESORDRE.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le dimanche 4 février 2018