INSTITUTION – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fait un bilan ou une évaluation positive de la Campagne Référendaire 2018, qui a été pacifique, sereine et démocratique, qui prédit un bon déroulement pour le Référendum Constitutionnel du jeudi 17 mai 2018.
Bujumbura, mardi 15 mai 2018 – M. Ndayicariye Pierre Claver, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a donné son impression vis à vis de la campagne référendaire 2018, qui s’est réalisée, étalée sur 13 jours du mercredi 2 mai 2018 au lundi 14 mai 2018, à travers tous le pays : https://burundi-agnews.org/campagne-referendum-mai-2018/
M. Ndayicariye explique qu’à par, de petits incidents constatés qui ce sont produits en dehors des heures de campagne, l’évaluation est positive. Ce bon déroulement de la campagne référendaire 2018, où tout le monde a pu s’exprimer, montre déjà que le référendum constitutionnel du jeudi 17 mai 2018, se déroulera dans la paix et la sérénité.
Voici ses propos : [ https://www.youtube.com/watch?v=UJj4QN2hNPA ]
Au Burundi, le jeudi 17 mai 2018 aura lieu le Réferendum Constitutionnel 2018, qui a un parfum d’une première au Burundi, car il a été financé entièrement par les Barundi, sans aucun aide internationale. Car, les Barundi considèrent qu’il s’agit d’une affaire de souveraineté nationale.
Dans la Tradition des Barundi, M. Ndayicariye, patron de la CENI, qui s’occupe de la GESTION JUSTE d’une partie – DE LA POLITIQUE NATIONALE DES INSTITUTIONS BARUNDI – ,relatif à l’ORGANISATION DES ELECTIONS, est membre de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI – appelée TUTSI. On peut dire que M. Ndayicariye est TUTSI, un NOTABLE chez les BARUNDI.
DAM,NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, mercredi 16 mai 2018