Burundi – dialogue interburundais : Cibitoke / Buganda – L’ Accord d’Arusha n’est pas vérité d’Evangile
Burundi – dialogue interburundais : Cibitoke / Buganda – Accord d’Arusha n’est pas vérité d’Evangile ( Photo: PPBDI.COM )
Burundi – dialogue interburundais : Cibitoke / Buganda – Accord d’Arusha n’est pas vérité d’Evangile ( Photo: PPBDI.COM )

A Cibitoke, commune Buganda, jeudi 26 mai 2016, la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais (CNDI) a organisé un dialogue inter-burundais.

Devant près de 200 personnes, M. Emmanuel Bigirimana, administrateur de la commune Buganda, a souhaité la bienvenue aux hôtes, notamment l’Hon. Félicien Nduwuburundi, commissaire de la CNDI et parlementaire , qui a alors pris la parole pour relater l’historique des élections au Burundi depuis 1961 à 2015. Il a rappelé que toutes les élections organisées au Burundi ont été caractérisées par des violences et des troubles. C’est ainsi que la CNDI fait le tour des 119 communes du Burundi pour demander l’avis des citoyens Burundais pour qu’à l’avenir le pays puisse éviter ces violences … Puis l’Hon. Félicien Nduwuburundi a donné la parole aux citoyens burundais de la localité pour qu’ils s’expriment…

Voici un résumé succin des propositions qui sont sortis de ce débat inter citoyens burundais :
– Dispenser le cours de formation patriotique aux corps de défense et de sécurité afin d’extirper en eux l’esprit de faire des coups d’Etat;
– Punir sévèrement les partis politiques qui se retirent des élections avant l’échéance ;
– Respecter le verdict des urnes ;
– Accord d’Arusha n’est pas vérité d’Evangile;
– Eradiquer la vente et la consommation des drogues;
– Traquer les assassins ;
– Restaurer la peine de mort ;
– Ecrire la Constitution en kirundi ;
etc.

Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais s’oriente maintenant vers les 119 communes du pays.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 31 mai 2016

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996