A Cankuzo, commune Cankuzo, ce jeudi 21 juillet 2016, Mgr Justin Nzoyisaba, président de la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI), a été reçu par M. Innocent Nyandwi, administrateur communal de Cankuzo, dans le cadre d’une journée du dialogue interburundais à l’intention des citoyens de cette localité.
M. Innocent Nyandwi avait réussi à rassembler plus de 500 de citoyens de Cankuzo venus échanger sur l’évolution du Burundi ces 56 dernières années …
Pour débuter, Mgr Justin Nzoyisaba a expliqué le pourquoi du dialogue interburundais… Le commissaire Abbé Jeanne Ndikumana, membre de la CNDI, a pris la parole et a rappelé l’historique des élections au Burundi de 1961 à 2015. Le constat est que les élections sont toujours caractérisées par l’insécurité et des perturbations notoires. Ainsi l’Abbé Jeanne Ndikumana a demandé aux citoyens de Cankuzo de proposer des solutions pour sortir de ce climat …
Voici les grandes lignes de ce qui en ressort, c’est à dire ce que veulent les habitants de la commune de Cankuzo :
– La poursuite en justice de tous les putschistes y compris ceux qui ont fuit le pays ;
– La demande de nouvelles investigations sur les assassinats de Feu Rwagasore, de Feu Ndadaye… pour que justice leur soit rendue;
– La demande de réviser la Constitution et de modifier les quotas ethniques pour les faire correspondre aux réalités sociologiques;
– Le rapatriement du dialogue interburundais externe dans le pays;
– L’exclusion des partis politiques sans membres ;
– Le mandat présidentielle doit être de 7 ans et ne doit pas être limité ;
– La mise en place de sanctions contre les responsables des partis politiques qui perturbent la sécurité;
– Les citoyens de double nationalité ne peuvent pas accéder à de hautes fonctions ;
– Le bannissement à jamais de l’impunité ;
– La traduction de la Constitution burundaise en Kirundi ;
– Les emploies pour jeunes ;
– La mise en place de campagne de sensibilisation au planification familiale;
– Le traitement égalitaire pour les démobilisés – les traiter comme des héros de lutte de la démocratie au Burundi ;
– etc.
Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais est actuellement organisé dans les 119 communes du pays. Les membres de la CNDI étaient en mission en province de Cankuzo cette semaine et se devaient de parcourir les 5 communes de cette circonscription ( Cankuzo ; Cendajuru ; Gisagara ; Kigamba ; et Mishiha ) entre mercredi 20 juillet 2016 et jeudi 21 juillet 2016.
DAM, NY,AGNEWS, le lundi 25 juillet 2016