En commune Ntahangwa , ce jeudi 1er septembre 2016, Mme Imelde Sabushimike, secrétaire générale de la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI), a été reçu par M. Hakizimana Eddy Paul, administrateur de la commune Ntahangwa , dans le cadre d’une journée du dialogue interburundais à l’intention des citoyens de cette localité.
M. Hakizimana Eddy Paul avait rassemblé près de 500 de citoyens de Ntahangwa venus échanger sur l’évolution du Burundi ces 56 dernières années …
Pour débuter, Mme Imelde Sabushimike a planté le décor : “… Le constat est que de 1961 à 2015, les élections ont été caractérisées par l’insécurité et des perturbations notoires. La plupart des leaders comme le prince Louis Rwagasore, Pierre Ngendandumwe, Melchior Ndadaye et d’autres ont été assassinés. La grande question qui se pose ici est de savoir s’il se produira toujours de l’insécurité chaque fois qu’il y aura des élections au Burundi … “. Ainsi Mme Imelde Sabushimike a ouvert le dialogue interburundais en commune Ntahangwa .
Voici les grandes lignes de ce qui en ressort, c’est à dire ce que veulent les habitants de la commune Ntahangwa :
– Modifier la Constitution ;
– Combattre l’impunité ;
– etc.
Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais est actuellement organisé dans les 119 communes du pays. Les membres de la CNDI étaient en mission en province de Bujumbura Mairie cette semaine et se devaient de parcourir les 3 communes de cette circonscription ( Ntahangwa, Muha, et Mukaza ) le jeudi 1er septembre 2016.
[slideshow_deploy id=’28267′]
DAM, NY,AGNEWS, le mardi 6 septembre 2016