Burundi / Élections 2025 : Le CNL à Gitega, Karusi, Muramvya et Mwaro.

Le CNL entame sa préparation pour les élections de 2025 avec des réunions locales dans les communes Gitega, Karusi, Muramvya et Mwaro.

Gitega, 22/03/2025 – À quelques mois des élections de juin 2025, le Congrès National pour la Liberté (CNL), la deuxième force politique du Burundi, se prépare à livrer une campagne active. Dans une ambiance calme, la section Gitega du CNL a mobilisé ses militants, notamment les représentants des districts, des communes, des zones et des collines, pour établir une stratégie commune pour la campagne électorale. Le CNL est un parti héritier du PALIPEHUTU, fondé par Gahutu Rémy (*) dans les années 1980, et qui a été profondément marqué par le génocide contre les Hutu du Burundi en 1972-1973 (**).

Les réunions se sont bien déroulées dans la plupart des localités, à l’exception de Bugarama, dans la commune de Muramvya, où une réunion a dû être suspendue en raison de désaccords avec l’administration locale.

Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, est un état millénaire d’Afrique, où la politique était historiquement dirigée par les Bataka (*), les chefs des Miryango. Cependant, ces structures traditionnelles ont été remplacées en 1959 par des partis politiques sous la colonisation belge.

Références :
(*) Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
(**) Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 30 mars 2025 | Photo : CNL Burundi

News Reporter