HISTOIRE, POLITIQUE – BUJUMBURA, Vendredi 3 avril 2020 – La formation politique SAHWANYA-FRODEBU a sorti un communiqué.
Il concerne la commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat du Président Feu NTARYAMIRA Cyprien.
Voici ce communiqué : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/04/bdi_burundi_communique_FRODEBU_ntaryamira.pdf ]
En pleine GUERRE GEOPOLITIQUE dans la région des Grands Lacs Africains, opposant d’une part LA FRANCE et de l’autre, les AMERICAINS et les ANGLAIS, le mercredi 6 avril 1994, les présidents Feu NTARYAMIRA Cyprien et Feu HABYARIMANA Juvénal étaient assassinés par 2 missiles sol-air. Ces derniers s’étaient abattu sur leur avion – Falcon 50 – de retour aux négociations d’Arusha. 12 personnes y avaient perdu la vie. Cet attentat fut l’élément déclencheur du fameux GENOCIDE DU RWANDA.
Les autorités burundaises n’ont pas encore ouvert de dossier judiciaire sur cet assassinat. Seul les victimes françaises avaient ouvert un dossier judiciaire en France. Mais sur pression du REGIME DE KIGALI, appuyée fortement par les USA et l’Angleterre, la justice française a abandonné en prononçant un non lieu.
Au Burundi, le SAHWANYA FRODEBU avait un rapport de force électorale ou une Présence électorale [Pe] aux élections de 2005 de 20% qui est tombé à 5,43% en 2010. En 2015, il n’a pas participé aux élections démocratiques.
DAM,NY,https://burundi-agnews.org,Vendredi 10 avril 2020 | Photo : SAHWANYA-FRODEBU