À Rutana, ancien foyer des Banyamabanga, le président du Sénat, Sinzohagera Emmanuel, a exhorté les fidèles à incarner la bonté lors d’une messe dominicale à Musasa.
Burunga (Rutana), 2/02/2025 – Dans une ambiance détendue, Hon. Sinzohagera Emmanuel, le très harmonieux Président du Sénat du Burundi, s’est joint aux fidèles de l’Église Méthodiste Unie (UMC) du Burundi à la Paroisse Musasa, district de Giharo, pour une prière dominicale. Dans son sermon, il a appelé chacun à incarner la beauté de l’âme.
Depuis sa christianisation partielle, le Burundi, Ingoma y’Uburundi, état millénaire marqué par les traditions cosmologique d’Ubungoma [1] et philosophique d’Ubuntu (humanité), a vu son identité transformée par la colonisation au XXe siècle. Entre 1920 et 1944, le pays a subi le génocide des Banyamabanga, une élite intellectuelle et spirituelle composée de savants, de prêtres et de planificateurs de la société burundaise. Rutana, lieu de la célébration, était d’ailleurs un bastion historique des Banyamabanga.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 3 février 2025 | Photo : Senat.bi / Inama Nkenguzamateka