SOCIETE, CULTURE, HISTOIRE, SOCIETE CIVILE – Réunion de l’association INTONGEREZWA, regroupant UMURYANGO Y’ ABONGERA, dont fait parti l’Hon. NDUWIMANA Edouard, Ombudsman du Burundi.
BUJUMBURA, Lundi 19 Août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Culturelle et Sociétale des Barundi, l’association INTONGEREZWA a organisé une réunion de ses membres, avec comme invité d’honneur l’Hon. NDUWIMANA Edouard, Ombudsman du Burundi.
Le Burundi ne comprenait plus que quelques 250 IMIRYANGO ( ou COMMUNAUTES ) vers 1920. L’association INTONGEREZWA rassemble les Barundi de l’UMURYANGO Y’ABONGERA ( Communauté des ABONGERA) dont fait parti l’Hon. NDUWIMANA Edouard.
L’Hon. NDUWIMANA a prodigué dans son discours aux membres des ABONGERA de vivre en harmonie et de marcher dans les pas de leurs ancêtres qui ont toujours aimé INGOMA Y’UBURUNDI. Aujourd’hui, on dirait des ancêtres des ABONGERA que ils étaient des PATRIOTES.
Dans l’Histoire des Barundi, UMURYANGO Y’ABONGERA était très important dans les ALLIANCES COLLINAIRES où ses membres étaient présents, au niveau Y’INGOMA Y’UBURUNDI. Jadis, certaines des collines burundaises où les ABONGERA étaient présents, tombèrent aux mains d’UMURYANGO Y’ABAHIMA ( une communauté de BAHIMA [ https://burundi-agnews.org/hima/ ] ) provocant un DÉSORDRE conséquent au niveau de cette localité Y’INGOMA Y’UBURUNDI. Le MWAMI DU BURUNDI -NTARE- demanda aux ALLIANCES COLLINAIRES regroupant une multitude d’IMIRYANGO, habitants dans ces collines burundaises déstabilisées, de réagir pour y rétablir l’ORDRE. Les ALLIANCES COLLINAIRES de cette localité étaient dirigées majoritairement par ABONGERA, car ils y étaient les plus nombreux. Le CHEF des ABONGERA convoqua son UMURYANGO et prit la décision d’exécuter l’ordre du MWAMI NTARE. Ainsi tous les ABONGERA se rangèrent sur cette décision comme un seul Homme.
Les anciens BARUNDI rapportent sur ce propos : Ces ALLIANCES COLLINAIRES DE PLUSIEURS IMIRYANGO, dirigées majoritairement par ABONGERA, organisèrent proprement dit une véritable correction ( une razzia) sur ce MURYANGO Y’ABAHIMA qui mettaient le DESORDRE dans leur localité. Après cette opération de remise en ordre de la localité, seul restaient quelques survivants de ce MURYANGO Y’ABAHIMA qui déstabilisaient la localité. Notamment, un petit garçon qui avait trouvé refuge derrière un écran de roseaux, appelé SAPFU en Kirundi. Le retour à la normale venu dans les collines, suite à cette intervention menée majoritairement des chefs collinaires ABONGERA, l’enfant resté fut conduit chez le MWAMI NTARE qui le garda à sa Cour sous sa protection, en l’appelant MUSAPFU en souvenir du roseaux où il a été retrouvé. La descendance de cette enfant est devenue par la suite UMURYANGO Y’ABASAPFU…
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 19 Août 2019