GENOCIDE, JUSTICE – KARUSI, Mercredi 22 janvier 2020 – M. NDAYICARIYE Pierre Claver, Président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), a informé que 6 nouvelles fosses communes datant de génocide de 1972 viennent d’être découvertes sur la rivière Ruvubu entre les communes Shombo et Karusi. Grâce à des révélations faites par des témoins oculaires ayant vécu ce génocide de 1972. La CVR est entrain de programmer les exhumations prochaines de ces victimes trouvées.
Le Burundi a vécu entre 1965-66 à 2005 l’une des dictatures les plus sanguinaires du 20ème siècle. La dictature militaire Hima burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes burundaises [*]. Sur une population actuelle burundaise de plus de 9 Millions d’âmes. Le fameux Génocide Régicide du Burundi commis par les régimes militaires Hima burundais.
1972 est la date qui a fait le plus de victimes : 500.000 Morts et 1 Millions de réfugiés sur une population de 3 Millions de citoyens.
[*] https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
DAM, NY, AGNEWS, hhttps://burundi-agnews.org, Mercredi 22 janvier 2020 | Photo : CVR