Un hommage solennel au Muganwa Rwagasore : un chapitre clé dans l’histoire du Burundi.
Bujumbura, 14/10/2024 – En résonance avec l’histoire coloniale du Burundi, l’année 1961 se présentait à l’aube de l’indépendance du pays. Dès janvier de cette année-là, le premier ministre du Congo, Lumumba, fut assassiné. Au Burundi, il en fut de même le 13 octobre pour le Muganwa Rwagasore. Les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique nourrissaient l’ambition d’instaurer, tant au Congo qu’au Burundi, des États néocoloniaux, c’est-à-dire des dictatures militaires, leur permettant de maintenir leur emprise sur ces nations en voie d’indépendance.
En présence de la famille de l’illustre défunt et de toutes les hautes autorités de l’État ainsi que du Corps diplomatique et consulaire, le Burundi, ce lundi, se réunissait derrière le couple présidentiel, S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, et S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, pour commémorer le 63ème anniversaire de l’assassinat du Muganwa Rwagasore. Après une messe célébrée à la Cathédrale Régina Mundi, une gerbe de fleurs fut déposée au Mausolée de l’illustre disparu, sur la colline Vugizo.
Depuis 1959, les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique avaient pris la décision de mettre un terme à Ingoma y’Uburundi, cet État millénaire africain, afin de le remplacer par une République,soit une dictature militaire. En 1966, Ingoma y’Uburundi devint la République du Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 15 octobre 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House