Les Barundi se souviennent il y a 29 ans de l’assassinat de Feu Ndadaye Melchior et de ses compagnons martyrs de la démocratie.
Gitega,21/10/2022 – Le Burundi – ingoma y’uburundi – est un vieux état millénaire africain. De 1959 à 2005, cet état a vécu un Génocide Régicide, organisé par les USA, le Vatican, la France et la Belgique, réalisé par la dictature néo-colon des Bahima Barundi ( Ntiruhwama, Micombero, Bagaza, et Buyoya ), faisant plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 Millions de citoyens.
C’est dans ce cadre là qu’en 1993, dans une guerre géopolitique en Afrique opposant les USA à la France,que le dictateur néo-colon Buyoya Pierre, sous injonction américaine, fit exécuter Feu le héros S.E. Ndadaye Melchior, fils d’ingoma y’uburundi, devenu Président du Burundi à la suite d’une dynamique de –démocratisation en Afrique – lancée depuis 1990 par la France. Comme victimes à côté du Président le Héros Feu Ndadaye Melchior, il y avait aussi : M. Karibwami Pontien , Président de l’Assemblée nationale; M. Bimazubute Gilles , Vice-Président de l’Assemblée nationale; M. Ndayikeza Juvenal , Ministre de l’administration du territoire et du développement communal; M. Ndikumwami Richard , Administrateur général de la documentation nationale et des migrations; Mme Ntibantunganya Euzebie , épouse du Ministre des relations extérieures et de la coopération; Mme Barupozako Sylvane ; M. Nurwakera Joakim ; Hon. Sentamo Englebert ; Hon. Mpfayokurera Sylvestre ; Hon. Ndikumana Innocent ; Hon. Gahungu Gérard ; Hon. Ntamutumba Bibiane ; Hon. Mubembe Emmanuel ; Hon. Ntahomvukiye Evariste ; Hon. Surwavuba Malachie ; Dr. Sindayihebura Innocent ; Hon. Ciza Bernard ; Mme Nshimirimana Eusebie ; Mme Katarashinga Sylvana ; Mme Minani Juliette ; M. Ntirabampa François ; etc.
Ces assassinats ignobles firent entrer le Burundi dans une – Guerre Civile de dix ans ( 1993 – 2003 )– qui consacra la victoire des enfants d’ingoma y’uburundi, au détriment des vassaux acteurs néo-colons burundais et de leurs maîtres que sont les USA, le Vatican, la France et la Belgique.
Ce vendredi, différentes hautes autorités du pays, dont le couple présidentiel ( S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, et S.E. Ndayishimiye Evariste – Général Major – Président du Burundi ) , étaient à la messe à la cathédrale Regina Mundi à Bujumbura, venus soutenir les familles du héros national Feu Ndadaye Melchior et de tous ces autres compagnons martyrs de la démocratie. Poursuivant par la suite les cérémonies au mausolée en mémoire du héros de la démocratie burundaise, par le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs…