GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, EAC, DEFENSE, SECURITE, MEDIA – Dans l’East African Community (EAC), à quelques mois des élections démocratiques de 2020, le RWANDA héberge des WEB-TV qui diffusent à longueur de journée des fausses informations, souvent haineuses, sur le Burundi.
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Mardi 26 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, EAC, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, l’officier NDURIKIYE Pierre, porte parole du Ministère burundais de la Sécurité publique a organisé un point de presse sur la Guerre Médiatique que mène le RWANDA contre le BURUNDI.
Le RWANDA du dictateur KAGAME [ https://burundi-agnews.org/economie/pourquoi-le-modele-du-rwanda-perturbe-le-burundi-ses-voisins-et-lafrique/ ] a ouvert des MEDIA qui diffusent des fausses informations, souvent haineuses, depuis son territoire contre le BURUNDI. L’idée étant de nourrir, en chiffre, une GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] …
Ce sont les MEDIA WB-TV, sur Youtube : IyakureTV [ https://burundi-agnews.org/afrique/le-rwanda-lance-un-media-de-la-haine-iyakure-tv-contre-le-burundi/ ], KigaliNews, Ishami etc. Sans parler des agences de presse MEDIA comme TELE RENAISSANCE, RPA ou SOS MEDIA BURUNDI qui sont des média privés de l’opposition HIMA burundaise [ https://burundi-agnews.org/hima/ ], émettant eux aussi depuis le RWANDA. Pourtant pour ses propres citoyens nationaux, le RWANDA interdit l’existence de MEDIA DE L’OPPOSITION sur son territoire.
En 2015, les MEDIA RUMEURS ( média privés burundais ) [ https://burundi-agnews.org/justice/burundi-3-media-prives-poursuivis-pour-crime-contre-lhumanite/ ; https://burundi-agnews.org/securite/burundimedia-le-cndd-fdd-condamne-les-rumeurs-sur-les-imbonerakure/ ] avaient créé la panique au sein de la population burundaise, dont un nombre pris d’une forte anxiété liée au passée douloureux du Burundi ( le Génocide Récigide contre les Barundi commis par les régimes HIMA burundais : Plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi : https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ), avaient préféré reprendre la route de l’exil.
Voici le communiqué de ce point de presse :
[ https://www.youtube.com/watch?v=REDzK575nzY ]
L’officier NDURIKIYE rappelle : “leur objectif ultime est de semer la peur panique, la division et la distraction des Burundais qui cheminent ces dernières jours vers les élections de 2020. Le ministère burundais rappelle que ces agissements relève de la cybercriminalité qui est prévu et puni par la loi Burundaise“.
Le Burundi et le Rwanda sont en froid depuis 2015, qui était la dernière année électorale burundaise . Le Rwanda a participé au coup d’Etat militaire HIMA raté du mercredi 13 mai 2015 au Burundi, aux côtés des anciennes puissances coloniales et esclavagistes occidentales ( Les USA d’Obama & le réseau SOROS , la France, et la Belgique ).
Le Burundi, au nom de la paix des citoyens de la REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, souhaite demander à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), à l’EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC), à l’Union Africaine, et au Conseil de Sécurité de l’ONU de condamner cette agression RWANDAISE, par media interposé dangereuse.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 26 novembre 2019