Point de presse portant sur l’envoi des miliaires burundais en RDC Congo.
Bujumbura, 26/08/2022 – Le Burundi est un ancien état millénaire africain –ingoma y’uburundi – . La Force de Défense Nationale du Burundi ( FDNB ) est le nom de l’armée burundaise actuelle. En cette période au niveau international où le monde bascule vers l’Asie, la région des Grands Lacs Africains va vivre des troubles sécuritaires importants causés par les anciens pays colonisateurs et ex-esclavagistes occidentaux. Ainsi la vigilance demeure …
Après que la RDC Congo ait déjà informé l’opinion nationale et internationale depuis quelques jours, faisant suite à un message d’information de la Présidence burundaise au Parlement burundais datant du 24/08/2022, ce vendredi, Colonel Biyereke Floribert, porte parole du la Force de Défense Nationale du Burundi ( FDNB ), en point de presse, a informé, pour la première fois, le public burundais de l’envoi de militaires Barundi en RDC Congo pour une mutualisation des forces de défense des 2 pays, avec un commandement composé d’un officier supérieur Congolais des Forces Armées de la RDC ( FARDC ) et d’un officier supérieur Burundais de la FDNB comme adjoint, afin de contribuer au rétablissement de la paix en province du SUD-KIVU. S’agissant d‘un bataillon d’infanterie burundais, pour une période de 3 mois renouvelables.
Colonel Biyereke Floribert, ajoutant que les opérations avancent bien sans entrave tandis que les forces négatives fuient face à l’avancée des militaires de la FDNB et des FARDC.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 26 août 2022 | Photo : FDNB.BI