A Kirundo, commune Vumbi, ce mercredi 30 novembre 2016, M. Joseph Nsabiyabandi, conseiller de l’administrateur de la Commune de Vumbi chargé des affaires sociales, rencontré par Mme Rose Mpekerimana du quotidien LE RENOUVEAU, a expliqué le secret qui fait que sa commune ne souffre pas de la famine, à cause de la sécheresse, comme dans les communes voisines …
L’administration communale de Vumbi a exigé que tous les bistrots soient ouverts que dans l’après-midi à partir de 15 h, en sanctionnant les bistrots contrevenant d’amendes voir même de fermeture. Car, d’habitude, les bistrots ouvrent entre 9h et 10h du matin, ce qui attire les maris qui délaissent alors leurs femmes, qui s’en vont seul aux champs…
Au Burundi, cette décision communale ( réglementation ) de fermeture des bistrots le matin a permis aux hommes de Vumbi d’aller aider leurs épouses dans les travaux champêtres, en privilégiant des cultures adaptées au climat sec. La Commune dispose ainsi d’une production agricole moyenne pouvant satisfaire sa population, grâce aux travaux effectués par les citoyens locaux au niveau de l’agriculture et de l’élevage.
DAM, NY, AGNEWS [ burundi-agnews.org ou bdiagnews.com ], le jeudi 1er Décembre 2016