A Bujumbura, ce mercredi 8 juin 2016, M. Déo Guide Rurema, ministre burundais de l’Agriculture et de l’élevage, a organisé un atelier pour préparer l’implémentation d’un projet qui va contribuer à une augmentation de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de revenus des ménages dans 3 provinces du pays ( Bujumbura rural, Cibitoke et Makamba ).
Pour ce projet, l’Etat burundais sera épaulé par l’ Agency for cooperation and reseach in development (ACORD) et CAPAD partenaire d’Oxfam Novib.
Selon un rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la Sécurité alimentaire – Indice global de la faim ) réalisé pour le mois de mai et juin 2016 par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, 23% de la population burundaise vivent en phase III ( crise alimentaire ) contre 79% en phase I et II ( en situation normal ou sous pression). Il n’existe pas au Burundi des cas d’ urgence ( Phase IV ) ou de famine ( Phase V ) au niveau alimentaire.
Au Burundi, l’Etat a entrepris des réformes en vue d’améliorer la situation socio-économique de la population burundaise. 3 programmes au niveau agricole ( Plan national d’investissement agricole ) existent : – l’intensification durable des productions, amélioration de la nutrition et protection du patrimoine foncier ; – le développement de la transformation et de la commercialisation des productions ; – et enfin le développement des capacités des acteurs privés et publics du secteur agricole.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 9 juin 2016