SANTE – 1ère Conférence Nationale sur la Santé des Barundi
BUJUMBURA ( Hôtel Club du Lac Tanganyika) , lundi 16 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Sanitaire des Barundi, Dr. NDIKUMANA Thaddée, Ministre burundais de la santé publique et de la lutte contre le Sida, en présence de S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi, a lancé le début d’une conférence nationale sur LA POLITIQUE DE LA SANTE DES BARUNDI dont la thématique est : “Droit à la Santé et le bien-être pour Tous à travers l’Action Multisectorielle et la Santé dans toutes les Politiques “.
Pendant 2 jours, du lundi 16 jusqu’au mercredi 18 septembre 2019, les participants dont les éminents médecins Barundi, des députés et sénateurs Barundi, quelques membres du Gouvernement du Burundi, les Gouverneurs de provinces, et la société civile burundaise, vont réfléchir sur LA SANTE DES BARUNDI.
Cette activité est réalisée en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, dont le PNUD et l’OMS, d’où la présence des représentants des agences du système des Nations Unies au Burundi, des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi, les représentants des confessions religieuses, des organisations non gouvernementales étrangères ainsi que des représentants du secteur privé.
S.E. BUTORE Joseph, dans son discours de lancement de la conférence, a exhorté les participants Barundi à jeter un regard critique sur la mise en œuvre des grands agendas mondiaux au Burundi, mettant en avant le Plan National de Développement PND 2018-2027 ( soit la PLANIFICATION BURUNDAISE ). Bref, la GLOBALISATION ne doit pas être le guide principal de la POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI. La POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI est d’abord une affaire des BARUNDI.
Dr. NDIKUMANA Thaddée a renchéri en revenant sur l’objectif de la rencontre : « partout, tout le monde doit avoir accès à des services de santé de qualité, à un coût abordable ».
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 17 Septembre 2019