GLOBALISATION, SANTE, SCIENCES – Le Ministère burundais de la Santé veut museler les tradipraticiens – Abaganga y’Abarundi -.
BUJUMBURA , Mercredi 28 novembre 2018 – Dans le cadre de la Politique de la Santé des Barundi, Dr. NAHIMANA Thaddée, Ministre burundaise de la Santé, a présenté au Conseil des ministres 4 projets d’ordonnance ministérielle portant : 1 / Modalités d’évaluation et d’homologation des remèdes traditionnels ; 2/ Autorisation d’ouverture d’un établissement de soins en médecine traditionnelle ; 3/ Création et fonctionnement du Réseau national des associations des tradipraticiens au Burundi ; et 4/ Mise en place du système de pharmacovigilance pour les remèdes traditionnels au Burundi.
Au Burundi, les tradipraticiens -Abaganga y’Abarundi -, trouvent cette initiative du Ministère burundais de la Santé très suspecte et comme une agression vis à vis de leur profession ancestral. Normalement, ce devrait être eux qui devrait contrôler les Médecins Barundi aux pratiques occidentales. Depuis de nombreuses années, les tradipraticiens sont pourchassés par les lobbies pharmaceutiques ( multinationales occidentales ) [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/11/bdi_burundi_tradipraticiens_BAERTSMartineLEHMANNJean.pdf ] partout en Afrique, et notamment au Burundi. A l’intérieur du pays, les Barundi savent qu’il y a des – maladies d’ici – que l’on ne va pas soigner dans les centres de santé ou hôpitaux.
Dans la tradition des Barundi, ABAGANGA dont les tradipraticiens appartiennent à la Corporation des Métiers Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU. Les plus savants ( ABAHINGA ) d’entre eux appartiennent aussi à la Corporation des Régulateurs Barundi , en tant que SCIENTIFIQUES (*), soit BATWA ou TWA [ http://revues.cirad.fr/index.php/BFT/article/view/BFT326-43-55 ] Barundi.
(*) La Science, Ubuhinga.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 29 novembre 2018