A Bujumbura, ce mardi 14 juin 2016, M. Félix Mpozeriniga, ministre burundais du Travail et de l’Emploi, a reçu en audience une délégation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) conduite par la Jordanienne Mme Mary Kawar, directrice du Bureau Régional de Dar Es Salaam.
Le Ministre burundais du Travail leur a présenté quelques unes des grandes réalisations de l’Etat du Burundi ces 10 dernières années.
Il s’agit notamment de :
– la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) adoptée par le gouvernement en 2014 ;
– la politique salariale équitable « harmonisation des salaires » dans le secteur public en cours ;
– la mise à jour d’une étude faite en 2008 concernant la redynamisation du Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP).
– l’adoption, par les partenaires sociaux, de la Charte nationale de dialogue social (CNDS) en mai 2011
– et le Programme Pays Travail Décent (PPTD) du Burundi.
La délégation de l’OIT a salué les avancées notables réalisées par le ministère en charge du travail et de l’emploi…
Pendant son séjour au Burundi, la délégation avait l’intention de rencontrer les partenaires sociaux (syndicats et employeurs) ainsi que le PNUD et d’autres partenaires techniques et financiers.
Au Burundi, cette visite de la délégation de l’OIT avait pour ambition d’être le 1er contact entre le Bureau Régional de Dar Es Salaam de l’OIT et l’Etat burundais. En effet, le Burundi n’ait plus administré par le Bureau Régional de Kinshasa.
Le Bureau Régional de l’OIT à Dar Es Salaam s’occupe de la région regroupant les pays suivant : – la Tanzanie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 18 juin 2016