GLOBALISATION, COLONISATION, RELIGION, SECURITE, SOCIETE – Près de 100.000 Barundi à Mugera pour fêter l’Assomption.
GITEGA, Jeudi 15 août 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Associative et Sociétale des Barundi, l’Hon. NYABENDA Pascal, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a représenté, au près de l’Eglise Catholique romaine, l’Etat du Burundi aux cérémonies de la fête de l’Assomption au Sanctuaire de Mugera Archidiocèse de Gitega.
Près de 100.000 Barundi étaient rassemblés, avec ferveur, à Mugera, un des anciens fiefs de la fameuse dynastie mythique et millénaire des Balenge.
Chez les catholiques, l’Assomption représente la montée au ciel de la Vierge Marie. Pourquoi cet engouement des Barundi pour cette cérémonie vouée à Marie ?
Dans la tradition des BARUNDI, qui vivent de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], depuis le début de l’Humanité, période variant entre 7 Millions d’années avant notre ère et 200.000 avant notre ère, les BARUNDI louent dans leur quotidien UMWAMI Y’ABANTU, représenté par MUKA KIRANGA/RYANGOMBE ( l’aimée d’IMANA ) et KIRANGA/RYANGOMBE. MUKA KIRANGA/RYANGOMBE a la particularité chez les BARUNDI d’être incarnée par une belle VACHE ( INKA ), car elle est l’Esprit de la Famille ou UMURYANGO.
MUKA KIRANGA/RYANGOMBE, mère de tous les Barundi, voyagera par la suite,en empruntant le fleuve NIL jusqu’en Egypte, où elle deviendra ISIS. Les religions abrahamiques ( JUIVE, CHRETIENNE,et MUSULMANE ) intégreront ISIS qui deviendra la Vierge MARIE. Enfin, la Vierge MARIE arrivera au Burundi avec la COLONISATION (crime contre l’Humanité ) pour remplacer ou se superposer à MUKA KIRANGA/RYANGOMBE … D’où cette ferveur, jusqu’aujourd’hui chez les Barundi !
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 17 Août 2019