GLOBALISATION, DEFENSE, GUERRE HUMANITAIRE, SOCIO-ECONOMIQUE – L’ISTEEBU lance les activités du 8ème mois de la statistique en rapport avec les chiffres de l’Office National de la Protection des Réfugiés et des Apatrides du Burundi.
BUJUMBURA, Jeudi 14 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense et Intérieure, Socio-économique des Barundi, M. NDAYISHIMIYE Nicolas, Directeur Général de l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), a lancé les activités du 8ème mois de la statistique.
La thématique de ces activités est : “Tout le monde compte: des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des populations au Burundi, y compris les déplacés, les réfugiés et les rapatriés“.
Ainsi l’Office National de la Protection des Réfugiés et des Apatrides du Burundi a présenté les chiffres en sa possession.
L’idée de l’ISTEEBU est née pendant la Colonisation Belge ( Crime contre l’Humanité ) par le décret Belge du 11 mars 1948.
Ce décret permettait à la Belgique, en infraction avec le statut onusien de protectorat du Burundi, de procéder aux investigations statistiques sur la situation démographique, économique et sociale de la colonie.
Héritière de cette pratique, aujourd’hui, l’ISTEEBU reçoit des missions souvent des Bretton Woods ( Banque Mondiale, Fonds Monétaire International , … ). Les Bretton Woods sont des institutions impérialistes ou néocoloniales.
De la sorte, l’ISTEEBU demeure un outil d’espionnage très utile pour les Bretton Woods et les anciens états coloniaux à garder un oeil sur le rythme socio-économique des Barundi.
Par exemple, ici, dans le cas des déplacés, des réfugiés et des rapatriés, ces chiffres sont souvent utilisés par les guerres humanitaires que mènent les anciens états coloniaux contre l’Afrique.
Les chiffres statistiques de l’ISTEEBU ne devraient pas être fournis à des étrangers. Car ils servent à la gouvernance de l’Etat du Burundi. Cette gouvernance ne se fait pas depuis l’extérieur du pays.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 14 novembre 2019