GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE – Les Organisations Non Gouvernementales Etrangères (ONGes) rencontrent le Ministre burundais de l’Intérieur sur la mise en place du respect des quota ethniques en leur sein.
BUJUMBURA ( Hôtel source du Nil ), Mardi 2 octobre 2018 – M. BARANDAGIYE Pascal, Ministre burundais de l’intérieur, organise une réunion d’échange avec les représentants des ONGes ( Occidentaux ) œuvrant au Burundi, afin de se mettre d’accord sur la faisabilité, de la mise en pratique du respect des quota ethniques ( 60% Hutu – 40% Tutsi ) de l’Accord d’Arusha de 2000, au sein des employés de ces organisations internationales, en référence à la loi.
Le Burundi compte plus de 200 Communautés -IMIRYANGO- Barundi [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2007/02/agnews_les_clans_burundais.jpg ]. Actuellement les ONGes emploient près de 40.000 Barundi. Près 100% de ces employés Barundi proviennent seulement 30 communautés ( HIMA dites TUTSI ) sur les plus de 200 existantes. Cette mise au point avec les ONGes est une mesure pour une meilleur inclusion sociale ( socio-économique ) des projets de développement en cours .
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 2 octobre 2018