GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, INSTITUTIONS, POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – La CENI organise une consultation provinciale des listes électorales provisoires dans toutes les communes de la province de Kirundo.
KIRUNDO, Lundi 9 Décembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, institutionnelle des Barundi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé une consultation provinciale des listes électorales provisoires dans toutes les 7 communes de la province de Kirundo : Kirundo, Bugabira, Ntega, Vumbi, Bwambarangwe, Gitobe, et Busoni.
Tous les partis politiques burundais engagés dans la compétition des prochaines élections étaient invités à cette activité locale. Leurs militants se sont rendus dans les différents centres de consultation afin de vérifier les listes électorales.
Le Burundi va organiser, début 2020, ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe d’une très grande stabilité politique et institutionnelle dans cette région des grands lacs africains.
De 1965-66 à 2005, la dictature militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) [ https://burundi-agnews.org/hima/ ] a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide régicide du Burundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]
Actuellement, le Burundi fait face à une guerre géopolitique dans les Grands lacs africains, menée par les familles d’anciens colons et esclavagistes occidentaux contre l’arrivée de la Chine, dans le commerce international de cette région.
Ces familles occidentales, devenues patrons de multinationales ( néolibéralisme ), en organisant une Révolution de Couleur [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] , ont tenté un coup d’état militaire au Burundi, contre le régime démocratique, en vue de ramener la dictature militaire HIMA burundaise, qui a échoué le mercredi 13 mai 2015.
Depuis ces familles d’anciens colons et anciens esclavagistes occidentaux ( forces néocoloniales ) mènent une guerre humanitaire contre le Burundi [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]. De la sorte, une guerre médiatique inonde le Burundi d’informations sombres. L’Esclavage et la Colonisation, crimes contre l’Humanité, ont fait plus de 300 Millions de victimes, amérindiennes et africaines. Les responsables n’ont jamais été inquiétés par une quelque-conque cour internationale.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 10 Décembre 2019