A Bujumbura, ce jeudi 21 janvier 2016, le Burundi a reçu la visite des membres du Conseil de Sécurité pour un séjour de 2 journées.
Cette délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Burundi est dirigée par l’Ambassadeur Gaspard Martins de l’Angola.
Elle est arrivée à Bujumbura, accueillie par une foule immense et colorée , tout au long de la route, venue les rassurer et leur montrer que Bujumbura vit bien.
Les 15 membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies sont logés à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.
Ce soir, ils ont partagé leur premier repas ensemble … Comme à chaque visite d’une délégation diplomatique étrangère, tirs et explosions de grenades lancées par de jeunes terroristes des 4 quartiers populaires en insurrection ( sur les 2913 collines et quartiers du Burundi ) éclatent la nuit à Bujumbura, pendant un certain temps puis cela s’arrête lors que la police est arrivé sur les lieux. Cela permet aux journalistes étrangers de faire quelques articles avec un peu d’action … Généralement des média étrangers ( RFI, AFP, Le Monde Afrique, TV5 etc. ) profitent aussi pour faire naitre à leur antenne des rebellions burundaises – fictives ou virtuelles – ou même refaire vivre des morts. Par exemple, le Général Niyombare, un des putschistes du mercredi 13 mai 2015.
Demain, au programme, le très populaire président du Burundi S.E. Pierre Nkurunziza les recevra à Karusi, province où France 3 ( selon les informations transmises par l’avocat belge Me Bernard Maingain ) avait indiqué que des massacres d’une ampleur inouïe étaient en cours.
Au Burundi, cette visite est très bien accueillie. Elle permettra aux membres du Conseil de Sécurité de voir de leur propre yeux le – Burundi Réel – pour pouvoir par la suite le comparer au – Burundi Virtuel – , produit des média, qui semble avoir pris le dessus ces derniers mois.
Pour mieux s’imaginer cette guerre médiatique dont subit ce pays africain, le Burundi a un budget national annuel approchant le 1 Milliard USD. Ce pays fait face au moins une attaque de 5 multinationales de média dont le budget annuel atteint pour les gros entre eux presque 30 Milliards USD. Ce sont ces multinationales des média dont les services sont louées actuellement par les agresseurs du Burundi que sont : les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et l’ancien dictateur Hima Pierre Buyoya. Ces multinationales de média ont créé une Bulle avec un Burundi Fictif ou Virtuel qui a pris le dessus sur le Burundi Réel …
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 21 janvier 2016