JUSTICE, HISTOIRE, GÉNOCIDE, PANAFRICANISME – KIRUNDO, Lundi 24 mai 2021 – LA COMMISSION VERITE RECONCILIATION DU BURUNDI ( CVR.BI ) a informé du cas du Caporal NDAHIGEZE Emmanuel, raconté par plusieurs témoins. Étant TUTSI burundais [ http://bdiagnews.com/TUTSI], il avait été tué le samedi 29 juillet 1972 par des militaires HIMA burundais [ http://bdiagnews.com/HIMA], sur ordre de son Lieutenant.
Caporal NDAHIGEZE avait trouvé la mort en même temps que d’autres de ses amis HUTU [ http://bdiagnews.com/HUTU ]. La reproche que LE REGIME HIMA BURUNDAIS lui avait fait était sa proximité avec LES HUTU. De plus, il avait donné de la nourriture à un de ses collègues HUTU emprisonné, voué à la mort.
Mercredi 28 avril 2021, pour la première fois, L’ETAT du BURUNDI, par l’intermédiaire du SENAT DU BURUNDI, après une minute de silence, a reconnu que LE GOUVERNEMENT MICOMBERO AVAIT PLANIFIE “l’extermination d’un nombre important de ses citoyens” [ https://bdiagnews.com/genocide/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-senat-le-gouvernement-micombero-a-planifie-cette-extermination/ ].
Le Jeudi 29 avril 2021, LES BARUNDI ont commémoré LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI dont LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI était LA DERNIÈRE PHASE [ https://bdiagnews.com/afrique/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-49-ans-apres/ ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 25 mai 2021 | Photo : CVR.BI