HISTOIRE, JUSTICE, GENOCIDE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS – BUJUMBURA, Jeudi 4 juin 2020 – La Commission Vérite Réconciliation (CVR) du Burundi a excavé des Fosses Communes (FC) au Campus Mutanga de l’Université du Burundi (U.B). Objectif trouver les corps des étudiants massacrés en 1995 dans leurs campus. La CVR a remercié la très bonne collaboration avec la direction de l’U.B.
Beaucoup d’étudiants curieux étaient sur les lieux.
Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin 1995, plusieurs étudiants BAHUTU BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hutu ] ont trouvé la morts dans les campus de l’U.B.
Ils avaient été assassinés par des membres de l’ Association des Etudiants de RUMURI -ASER- (une association estudiantine de l’Université du Burundi), liée au mouvement « Sans-échec», en total accord avec les autorités burundaises de cette époque. RUMURI – ASER avait appelé à « nettoyer les campus de l’université de ces saletés de hutu (gukura iyo imicafu y’abahutu muri kaminuza) ». La particularité de ce massacre d’étudiants Bahutu Barundi est qu’il a eu lieu avec l’implication de l’autorité publique : L’Etat du Burundi. ASSER était une organisation de l’Extrême Droite HIMA burundaise [ https://burundi-agnews.org/hima ].
Jusqu’aujourd’hui, les parents et les familles des victimes, décontenancées, n’ont pas pu enterrer les leurs … La CVR va essayer de leur redonner cette dignité !
Ce GENOCIDE de 1995 était une des phases du GENOCIDE-REGICIDE commis par la dictature militaire HIMA burundaise ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) : Plus de 4,5 Millions de victimes Barundi entre 1965-66 à 2005 [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm , https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 5 juin 2020 | Photo : CVR