JUSTICE, GENOCIDE – Une autre fosse commune de trouver à Rumonge.
RUMONGE ( Commune Muhuta ), Vendredi 13 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Judiciaire des Barundi, la mission d’urgence dépêchée par la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a mise à jour une fosse commune, près de la succursale catholique Gitaza, suite aux indications de la population locale.
Une enquête est en cours. Mais vraisemblablement, elle daterait de 1972 … De très nombreuses fosses communes ont déjà été trouvée par la CVR [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ].
Le Burundi a vécu une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus sanglantes du 20ème siècle en Afrique. La dictature militaire des HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait , en 40 ans ( de 1965-66 à 2005 ), plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 Millions d’âmes : le fameux Génocide Régicide du Burundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Cette dictature sanguinaire des Hima burundais avait été mise en place par les USA, le Vatican, la France, et la Belgique, en décapitant le vieux royaume millénaire des Barundi qu’était –INGOMA Y’UBURUNDI – [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 16 Septembre 2019