HISTOIRE, GENOCIDE, JUSTICE – La CVR découvre une fosse commune en commune MARANGARA, à NGOZI.
NGOZI, Mercredi 9 octobre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Institutionnelle, Judiciaire et Historique des Barundi, la Commission Vérité Réconciliation (CVR) a découvert une fosse commune, avec des restes humains enterrés en masse, en commune MARANGARA. La CVR a dit vouloir investiguer d’avantage.
Au Burundi, le samedi 15 août 1988, le dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre [ https://burundi-agnews.org/hima ], alors Président du Burundi, envoyait son armée “nettoyer” la commune MARANGARA et ses environs, de leurs habitants. Les fameux massacres des communes NTEGA ( Kirundo ) et MARANGARA ( Ngozi ) furent un véritable génocide [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm#1988 ]. Ce Génocide emporta entre 50.000 et 100.000 citoyens , majoritairement HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ] de ces localités.
Selon la version officielle de l’époque, les rebelles du PALIPEHUTU de Feu GAHUTU Rémy étaient visés alors que ces derniers n’existaient que sur papier et n’avaient pas d’armes.
La version officieuse était que le Major BUYOYA Pierre avait reçu l’ordre du Quai d’Orsay ( FRANCE ) de ne pas permettre le début des attaques contre le RWANDA de Feu HABYARIMANA Juvénal. En effet, les rebelles du FPR rwandais s’étaient infiltrés dans ces localités, prêt à lancer des offensives. Ces rebelles FPR étaient fortement équipés militairement, bien installé dans les communes frontalières du Burundi et du Rwanda.
En 1993, le FPR du Rwanda finit par avoir sa base arrière – Burundaise –, aidé par la défaite électorale inattendue du dictateur HIMA BUYOYA Pierre face à Feu NDADAYE Melchior.
Cette intrigue du dictateur HIMA BUYOYA Pierre, impliquant la FRANCE ( et son pré-carré du RWANDA), le PALIPEHUTU et le FPR, causa un Génocide contre les HUTU du Burundi.
Le Burundi a vécu, entre 1965-66 à 2005, sous la Dictature de régimes HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ), le fameux Génocide Régicide contre les Barundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Ces régimes dictatoriaux militaires HIMA ont occasionné plus de 4,5 Millions de victimes Barundi à travers ce crime contre l’Humanité. Ce Génocide Régicide a été commis par les régimes HIMA burundais, aidé par la FRANCE, les USA, le VATICAN, et la BELGIQUE.
Depuis 2018, l’Etat du Burundi a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président HIMA burundais BUYOYA Pierre. Les Barundi veulent que justice leur soit rendue !
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 11 octobre 2019