JUSTICE, HISTOIRE – GITEGA ( Centre IWACU ), Jeudi 16 juillet 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a organisé une conférence de presse. Cette rencontre avec la presse avait pour ambition de présenter le bilan des recherches de la CVR dans les fosses communes de MUTOBO et de NYAMBEHO. Mais aussi de manière générale sur tout le territoire de GITEGA jusqu’à présent ! La CVR a révélé avoir exhumé dans les 19 fosses communes trouvées à GITEGA, 10.978 corps de victimes Barundi du GENOCIDE DE 1972.
En 1972, en accord avec les anciennes familles de COLONS et d’ESCLAVAGISTES, le DICTATEUR HIMA BURUNDAIS MICOMBERO MICHEL décida d’en finir avec les BAHUTU BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hutu ]… Le samedi 29 avril 1972, le régime HIMA burundais assassina le MWAMI NTARE NDIZEYE CHARLES, puis déclencha la phase 2 du GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI. Soit plus de 500.000 morts BAHUTU BARUNDI et 1,5 MILLIONS de réfugiés BARUNDI sur une population de 3 MILLIONS DE BARUNDI à cette époque.
Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005, une des plus sanguinaires dictature militaire qu’ a connu l’Afrique au 20ème siècle.
La dictature militaire des Bahima burundais ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ), instaurée par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la Belgique, a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. Soit sur une population de plus de 9 Millions de citoyens Barundi aujourd’hui. Au Burundi, on parle d’un CRIME NEOCOLONIAL : Le GENOCIDE REGICIDE COMMIS PAR LE REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm | https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm | https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Le GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU est à l’origine jusqu’à nos jours de la fragilité du SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE du BURUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 17 juillet 2020 | Photo : CVR, LX-PRESS