BUJUMBURA, Vendredi 28 février 2020 – M. MUSHANO Térence, vice-président de l’association AC-Génocide CIRIMOSO, s’est exprimé sur le MEDIA PRIVE burundais, IWACU. Ce MEDIUM a toujours la fâcheuse habitude de publier les propos de l’EXTRÊME DROITE HIMA BURUNDAISE [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-iwacu-publie-lextreme-droite-hima-burundaise/ ]. Or cela fait très mal à de nombreux BARUNDI…
Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ). Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.
M. MUSHANO Térence, HIMA burundais, est un négationniste vis à vis de ce GENOCIDE REGICIDE. Il proteste contre les travaux de la COMMISSION VERITE RECONCILIATION (CVR) du Burundi [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ] qui sont en train de mettre des “corps” sur les victimes Barundi de ce GENOCIDE REGICIDE [ https://www.iwacu-burundi.org/cvr-ac-genocide-demande-lintervention-des-experts-pour-eviter-toute-speculation/ ].
L’idée de ce NÉGATIONNISTE d’un certain âge – M. MUSHANO Térence – est d’éloigner le plus longtemps possible LA RECONNAISSANCE DE CE GENOCIDE REGICIDE. Par exemple, il propose pour les 6.032 corps trouvés [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-genocide-1972-cvr-6-032-corps-trouves-dans-6-fosses-a-karusi/ ] par la CVR dans des fosses communes identifiées par des victimes et des bourreaux, une autopsie. Dit -il : Elle devra être réalisée par “des archéologues et des médecins légistes” pour identifier HUTU et TUTSI. Tout cela afin que, lui et ses compères, ne soient jamais jugés et qu’ils partent de leur belle mort. Sans devoir se justifier avec leurs enfants.
En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial . Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimée… D’où 500.000 autopsies !?!
La société civile burundaise a demandé au Parlement du Burundi la reconnaissance de ce GENOCIDE REGICIDE [ https://www.burundi-forum.org/la-une/actualites/plus-que-le-parlement-et-le-senat-seance-tenante-a-declarer-leffectivite-du-genocide-de-1972-contre-les-hutu-apres-lhomelie-de-leveque-ntamwana/ ] afin que ces NÉGATIONNISTES (BA)HIMA BURUNDAIS vivant souvent TRANQUILLEMENT en OCCIDENT cessent de continuer à tourmenter les victimes Barundi.
AC Genocide CIRIMOSO est une organisation burundaise de l’EXTREME DROITE HIMA Burundaise [ https://www.burundi-agnews.org/exdroite_documentation.htm ; https://burundi-agnews.org/exdroite.htm ]. Elle est née en surfant sur le “GENOCIDE DES TUTSI DU RWANDA“. Ainsi, elle se présente comme TUTSI. Défendant le “GENOCIDE DES TUTSI DU BURUNDI” [ https://burundi-agnews.org/Le_theme_de_genocide_de_tutsi_1993.htm ].
La limite avec la comparaison avec le RWANDA est :
1/ Au BURUNDI, ce sont les régimes HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) qui ont fait le GENOCIDE REGICIDE contre les Barundi. Les membres de ce régime sont les GENOCIDAIRES.
2/ Au BURUNDI, les (BA)HIMA ne sont pas (BA)TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ]. Ce fait est lié à l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], philosophie des BARUNDI. Car le TUTSI Burundais est un porteur de VERTUS alors que le HIMA [ https://burundi-agnews.org/hima ] est un caractériel VICIEUX. C’est la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE portée par les FAMILLES DE COLONS BELGES ( cfr. NEOCOLONIALISME ) qui les a baptisé comme TUTSI Burundais. Elle sème la confusion. Ainsi les (BA)HIMA burundais, portent ce mensonge, est s’identifie comme (BA)TUTSI. Beaucoup d’intellectuels burundais ayant suivi l’enseignement occidental de la période post coloniale ( sous la DICTATURE HIMA BURUNDAISE ) confondent les (BA)HIMA aux (BA)TUTSI Barundi.
Depuis 2005, fin de la GUERRE CIVILE BURUNDAISE, les membres d’AC Génocide CIRIMOSO , des (BA)HIMA burundais, parmi eux nombre des criminels ayant participé au GENOCIDE REGICIDE, ont fui le BURUNDI. A cause de la fin de la DICTATURE HIMA BURUNDAISE, ils ne se sentent pas en sécurité au Burundi. La plupart vivent leur retraite dorée, au CANADA ou en EUROPE ( en HOLLANDE, en BELGIQUE et en SCANDINAVIE ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 3 Mars 2020 | Photo : IWACU