HISTOIRE, JUSTICE, GENOCIDE 1972 – BUJUMBURA ( hôtel Source du Nil ), Vendredi 15 février 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a organisé un café de presse. Elle y a présenté le bilan de la phase 1. Il était basé sur les fosses communes de la Ruvubu à Karusi. Les travaux ont duré 10 jours.
La CVR a fait savoir aux journalistes et aux familles de victimes présentes :
1/ 18 fosses communes datant de 1972 ont été découvertes grâce aux témoins oculaires de la région ;
2/ 6.032 victimes ont été excavées, suite aux travaux sur seulement 6 fosses communes sur les 18 ;
3/ les témoins oculaires de la région ont confié à la CVR que ces fosses communes dataient du Génocide de 1972 ;
4/ la qualification des crimes n’est pas possible avant la fin des enquêtes ;
5/ des récits et des témoignages des personnes rescapées du Génocide de 1972 ont été entendus en pleine conférence de presse.
6/ et la sociologie des victimes selon les témoins : des fonctionnaires de l’état, des militaires et gendarmes ainsi que les personnes aisées possédant des biens matériels de grande valeur dans la société.
Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle. Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ https://burundi-agnews.org/hima ]. Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 14 Février 2020 | Photo : RTNB.BI, URUMURI NEWS, Ikinyamakuru Ubumwe