HISTOIRE, JUSTICE, GENOCIDE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS- NGOZI ( Commune MARANGARA ), Samedi 23 mai 2020 – La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a procédé au déploiement d’une équipe vendredi 22 mai 2020 à la sous-colline GITI, Colline BURENGE. L’équipe s’était d’abord mise à l’écoute de la population locale et de l’administration au 1er jour. Puis c’est cela qui l’a renseigné précisément sur la localisation des fosses communes à MARANGARA.
La CVR était partie à MARANGARA et avait pour mission de vérifier et confirmer ce charnier. Car auparavant, d’autres indications avaient été données à la CVR par les familles des victimes Barundi du Genocide de 1988 à NTEGA et MARANGARA [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm#1988 ]. Ce crime contre l’Humanité avait été réalisé par l’ancien DICTATEUR HIMA BURUNDAIS, BUYOYA Pierre [ https://burundi-agnews.org/hima ]. M. BUYOYA Pierre est recherché par la JUSTICE BURUNDAISE. Il est jusqu’ici protégé par la FRANCE. En 1988, à la radio nationale le DICTATEUR BUYOYA évoquait pour justifier ce GENOCIDE, que le BURUNDI était attaqué par le PALIPEHUTU. Ce qui était faux ! Près de 100.000 BARUNDI avaient été victimes de ce GENOCIDE, dont des TUTSI RWANDAIS. Ces derniers étaient accusés par la FRANCE et le REGIME BUYOYA d’être les soutiens de la RÉBELLION DU FPR, qui était des alliés à BAGAZA.
Fortement touchées par l’émotion, les victimes présents ont félicité la CVR et la contribution de l’administration et de la population locale.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 28 mai 2020 | Photo : CVR