[ Nahimana P., burundi-forum.org, Bruxelles, le lundi 16 mars 2015 ] A Rutana, précisément à la commune Giharo, dans les collines Giharo et Gakungu, les pluies diluviennes ont causé d’énormes dégâts matériels. Heureusement il n’y a pas eu de victimes humaines.
600 maisons et 26 salles de classe ont été détruites, notamment à cause des vents violents qui accompagnaient ces pluies. Toutefois 9 personnes ont été légèrement blessées et soignées dans les différents centres de santé proche de Giharo.
Chaque année, le Burundi est victime de violentes pluies diluviennes, causant de nombreux dégâts humains et socio-économiques. Le Burundi était présent ce samedi 14 mars 2015 à Senda au Japon à la troisième conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe due aux changements climatiques dans le monde. M. Shinzo Abe, premier ministre japonais, a insisté sur l’« effort d’assistance mutuelle » dans la lutte pour la prévention des catastrophes, en annonçant une initiative pour la réduction des risques naturels, dotée de 4 Milliards USD ( soit près de 6311 Milliards BIF) d’aide pour les 4 prochaines années.