Les pluies torrentielles frappent la province de Muramvya pendant qu’ à Rio le Vice Président du Burundi S.E. Rufyikiri Gervais rappelle l’urgence face aux conséquences des déreglements climatiques dans le monde.
Le Burundi vient de participer au Sommet mondial sur l’environnement et le développement durable de RIO DE JANEIRO au Brésil. Il y était représente par S.E. Rufyikiri Gervais, le Vice Président du Burundi. Au même moment, à Muramvya au Centre du Burundi, les pluies torrentiels frappées …
A Muramvya, 2 personnes de la colline Musagara ( commune Muramvya ) ont été surprises par les pluies torrentiels et la foudre. Grièvement blessées, heureusement leurs vies ne sont plus en danger. Toutefois, les deux paysans Barundi ont perdu 6 vaches, 5 chèvres, et 3 porcs tués par la foudre.De nombreuses récoltes se trouvant dans les ménages de la localité ont été emporté par les pluies. La population de MURAMVYA a été pris de cours par les changements climatiques brutaux observés ces dernières années… C’est le thème du sommet mondial de Rio – 20. Au Brésil, S.E. Rufyikiri Gervais, Vice Président du Burundi, a plaidé sur les conséquences de ses boulversements climatiques sur le quotidien des agriculteurs Barundi … Il est revenu sur la famine, l’insécurité alimentaire que provoquent ces changements du climat mondial…
A Rio + 20, les négociateurs ( dont fait parti le vice président du Burundi ) en provenance de près de 190 pays du globe se sont penché sur toutes ces questions environementaux afin de tenter trouver des solutions ou des pistes pour que les paysans barundi et autres retrouvent des raisons d’espérer.
DAM, AGNEWS, NY, le 25 juin 2012.