

SOCIETE, ENVIRONNEMENT – Le Président du Sénat du Burundi demande aux citoyens de MAKAMBA de planter 100 plants d’arbres par ménage.
A Makamba, samedi 23 décembre 2017, l’Hon. Ndikuriyo Réverien, Président du Sénat du Burundi, a invité les citoyens Barundi de la localité à planter 100 plants d’arbres par ménage… Pour montrer l’exemple, ce jour là, l’Hon. Ndikuriyo a participé à la plante de 1000 arbres dans les enceintes du lycée Makamba.

Au Burundi, les Barundi croient en IMANA. IMANA est souvent traduit par les occidentaux par DIEU. Mais chez les Barundi, comme chez tout le peuple Africain, IMANA correspond à – l’Ensemble des lois de l’UNIVERS -, soit LA LOI DE L’UNIVERS ( L’ORDRE ), celle de la création de l’UNIVERS, appartenant au CREATEUR DE L’UNIVERS. IMANA est bien une notion SPIRITUELLE et non RELIGIEUSE.
Ainsi aimer IMANA est apprendre à connaître L’ORDRE de l’UNIVERS et à le respecter. Planter des arbres permet aux Barundi d’aider leurs enfants, et eux-mêmes, à comprendre, par l’observation de la Nature ( l’arbre, la forêt ), les lois de la NATURE qui font parties de l’ORDRE DE L’UNIVERS.

Dans la sociologie Barundi, comme en Afrique en Générale, la société est organisée sur 4 niveaux ou 4 étages : 1/ LA PRODUCTION ( HUTU = Les travailleurs = garant de la VERITE sociale ) ; 2/ LA GESTION ( TUTSI = les gestionnaires = garant de la JUSTICE sociale ) ; 3/ LA REGULATION ( ABAPFUMU = Les savants chercheurs = garant de l’HARMONIE sociale) ; 4/ L’ORDRE ( MWAMI = le Chef/le Roi = garant d’IMANA au niveau social : L’ORDRE SOCIAL ). ABAPFUMU ( savants chercheurs ) BATWA ou TWA étaient les spécialistes des LOIS DE LA NATURE ET DU TEMPS. Par exemple, à travers les Arbres Mémoires IBIGABIRO (*) plantés par les TWA, les BARUNDI savaient répondre au QUAND.
(*) NDORICIMPA Léonidas – https://amawsentoti.firebaseapp.com/2865370984.pdf
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 26 décembre 2017