Environnement – A Bujumbura, ce vendredi 9 septembre 2016, M. Emmanuel Niyonkuru , ministre burundais de l’Environnement, a informé sur la prévision saisonnière de septembre-décembre 2016 ( dernier trimestre de l’année 2016 ) qui connaîtra le phénomène climatique – LA NINA -, synonyme de période de faibles pluies et des températures élevées pour les pays de la Région des Grands lacs Africains dont le Burundi.
M. Aloys Rurantije, représentant permanent du Burundi auprès de l’Organisation météorologique mondiale(OMM) et directeur de l’hydrométéorologie à l’Institut géographique du Burundi IGEBU, institut qui informe les Burundais au quotidien via la RTNB ( La Radio Nationale ) de la météo , a précisé que cette information est confirmée au niveau de la sous-région (pays de la corne d’Afrique et d’Afrique de l’Est) par le centre de prévision météorologique régional basé à Nairobi (Kenya).
Le Burundi connaîtra des pluies ″déficitaires″ pendant cette période ainsi un impact négatif pour l’agriculture et l’énergie ( Hydroélectrique) car le niveau des eaux souterraines sera très bas ( pas de recharges suffisantes pour alimenter les nappes).
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 12 septembre 2016