Dam, Agnews, NY, Décembre 24 2006
Mais comment expliquer les problèmes environnementaux ou de famines que connaît le pays ? Certes la décennie de guerre peut être un tout petit début d’explication … Mais la cause fondamentale est ailleurs …
La politique conflictuelle au niveau des rapports écologiques et démographiques produite par une gestion insoucieuse liée à une non considération du peuple burundais pendant de longues décennies est à prendre en compte. Ensuite, la famine est certainement plus à comprendre à partir de la ruine de l’agriculture paysanne, due à une politique de développement désastreuse.
Espoir … Le gouvernement NKURUNZIZA a déclaré la guerre à la famine depuis le début de cette année 2006. Plus personnes au Burundi ne meurent de faim, malgré un déficit alimentaire important. Le Ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage vient d’adopter un système de cotisations ou de solidarité pour pallier à cette situation. Une extension des terres agricoles et une politique de reboisement sont en cours …
Le Burundi tente de sortir de 40 ans de Régimes politico-militaires dictatoriaux successifs, responsables d’une criminalisation socio-économique très aiguë.