ENVIRONNEMENT, SECURITE – 6 membres d’une même famille périssent lors d’un éboulement dû à un glissement de terrain en sous-colline Ruyange ( Ku Kamabuye ), colline Sororezo, commune Kanyosha, à Bujumbura Rural.
BUJUMBURA RURAL ( Commune Kanyosha ), Jeudi 17 janvier 2018 – Dans le cadre des Politiques Environnementale, d’Aménagement du Territoire, et Sécuritaire des Barundi, M. HICUBURUNDI Thérence, chef de la sous-colline Ruyange, a informé que, pendant la nuit, M. SURUBIKA Janvier ( chef de cellule ) et de Mme NIYONKURU Lydie, avec leurs 4 enfants, ont été victimes et sont décédés suite à l’éboulement sur leur maison provoqué par un glissement de terrain occasionné par la forte pluie torrentielle qui frappait à ce moment dans la localité.
Au Burundi, la GESTION JUSTE DES POLITIQUES SECURITAIRE ET D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DES BARUNDI menée par l’ADMINISTRATION DE LA COMMUNE DE KANYOSHA est mise en cause. La Commune aurait due interdire ce type de constructions dans ce genre d’endroit. Cet accident met à jour des INJUSTICES DUES A LA MAUVAISE GESTION OU A L’IMPRÉCISION DES POLITIQUES SECURITAIRE ET INTERIEUR DES BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 21 janvier 2019