GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, Jeudi 20 Février 2020 – Le Burundi est en pleine campagne pré-électorale 2020. Le mercredi 20 mai 2020, 5,1 Millions de Barundi iront voter démocratiquement [ https://burundi-agnews.org/elections-2020/burundi-ceni-5-126-351-electeurs-elections-democratiques-2020/ ]. L’accalmie retrouvée dans le pays de nombreux réfugiés Barundi rentrent de manière massive [ https://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/ ]
Pourtant ce mercredi 19 Février 2020 de manière inattendue, le journal belge des familles d’anciens colons Belges – LA LIBRE – a sorti un article avec ce titre :” Burundi: tirs nourris à Muyira, proche de Bujumbura“.
Jusqu’aujourd’hui, aucun autre journal dans le monde n’avait repris cette info. Car les sources étaient tellement ambigus et surtout l’info incompréhensible.
Ce matin du jeudi 20 Février 2020, c’est le journal privé burundais PROCHE DES COLONS -IWACU- qui est venu en aide à LA LIBRE. IWACU a écrit un article aussi ambigu : ” Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés “. De nouveau très mal embarqué pour le media privé IWACU dont le Directeur vit en Belgique.
Pour la sécurité burundaise, la Belgique souhaite perturber les élections démocratiques burundaises [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/02/bdi_burundi_Relation-Belgique-Burundi_depuis_2015_bdiagnews.pdf ]. Apparemment comme le suggère l’article Belge de LA LIBRE : 1 / ( 1ère source ) c’est avec le concours du CNL; et 2/ ( “une autre source” ) c’est à dire, la Belgique compte aussi sur une autre REBELLION qui elle viendrait du RWANDA [ https://burundi-agnews.org/afrique/des-elements-armees-venus-du-rwanda-ont-attaque-le-burundi/ ].
Mardi 22 octobre 2019, à Bubanza, des jeunes burundais ayant reçus quelques promesses pécuniaires depuis la Belgique, avaient décidé de terroriser les citoyens burundais paisibles de la localité [ https://burundi-agnews.org/province/bubanza/burundi-banditisme-transfrontalier-avec-la-rdc-14-bandits-tues-a-bubanza/ ; ]. Avant de commettre leur méfait, ils s’étaient entendus par mobilophone avec 4 journalistes d’IWACU ce media privé PRO COLONS BELGES et FRANCAIS [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-tgi-bubanza-en-appel-2-ans-1-2-pour-les-4-journalistes-diwacu/]. Afin qu’ils soient présents pour couvrir médiatiquement leur acte terroriste.
A quelques mois des élections burundaises; l’idée était de nuire à l’image du Burundi en disant qu’il y avait de l’insécurité à cause d’une RÉBELLION ARMÉE. Cela n’avait pas fonctionné.
Mercredi 19 février 2020, à Bujumbura rural, des jeunes burundais “CNL RWASA” ont tenté de perturber la sécurité dans la localité. Mais en vain, cela a échoué. Ce qui perturbe la sécurité burundaise, c’est encore cette proximité Belge dans cette affaire. Une journaliste Belge qui cite des sources et qui écrit la première sur un fait divers au Burundi. Depuis des mois, ce qui s’est passé hier et qui a été étouffé dans l’œuf, était attendu [ https://burundi-agnews.org/cnl/burundi-arsenal-militaire-decouvert-chez-le-president-du-cnl-de-buhiga-karusi/ ] . Les renseignements burundais ont appelé cela – scénario Côte d’Ivoire, Gbagbo –.
La Belgique compte sur le CNL RWASA pour perturber en 2020 la sécurité burundaise à travers tout le pays. Le CNL, profitant de la DEMOCRATIE BURUNDAISE [ https://burundi-agnews.org/elections-2020/burundi-un-detail-pour-rwasa-pas-si-anodin-pour-les-barundi/ ] comme le font les RESEAUX TERRORISTES, a pu établir des permanences à travers tout le pays. Ce que veut la Belgique maintenant, c’est que les réseaux dormants CNL se mettent en action.
Avec ce scénario “Côte d’Ivoire, Gbagbo”, la Belgique demandera en mai à RWASA de revendiquer la victoire, comme Président.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 20 Février 2020 | Photo : IWACU, LA LIBRE, REUTERS