Si il y a un chantier véritablement en cours au Burundi, c’est vraiment celui de l’enseignement. Le ministre de l’enseignement de base et du secondaire, M. Sévérin Buzingo explique couramment que son ministère manque cruellement de manuels, et d’effectifs pléthoriques. Il évoque la difficulté qu’ il y a à réintégrer les élèves rapatriés barundi ayant suivi les enseignements en anglais pendant leur exil. Mais au delà de tout cela, il semble content… Et il partage ce bonheur avec S.E. le Vice Président du Burundi, Rufyikiri Gervais . Désormais le taux de scolarisation du Burundi approche des 100 % …
Il s’agit d’un constat historique que vient de poser le Vice Président du Burundi,en charge des affaires socio-économique, S.E. Rufyikiri Gervais, au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire. Aujourd’hui, le taux de scolarisation a presque atteint les 100 % des enfants en âge d’être scolarisé. Selon S.E. le Vice Président, c’est globalement grâce à la mesure courageuse de la gratuité de l’enseignement au niveau du primaire prise par le gouvernement Nkurunziza (nom du Président actuel du Burundi) …
L’autre constat est que l’on tend vers la parité fille-garçon 50/50 dans l’enseignement primaire Rundi, tandis qu’ au niveau du secondaire, on approche les 40%. S.E. Gervais Rufyikiri voudrait que ses chiffres continuent à progresser au niveau du secondaire car, souligne t’il , il y a quelque temps on était à 33%.
L’autre voeux du vice président Rundi est de mettre l’accent sur l’enseignement des métiers. Les statistiques actuelles montrent que l’enseignement général est beaucoup plus dispensé. S.E. Rufyikiri a invité les privés et les confessions religieuses de faire à ce que le programme du gouvernement visant la mise sur pied de la – nouvelle école fondamentale – soit le leur. Il a ajoute pour autant que des fonds sont prévus pour la concrétisation du programme via le Fonic pour procéder à l’extension des écoles déjà existantes.
En matière socio-économique, le Burundi se décentralise et est en voie de modernisation tout son système éducatif ; en poursuivant l’encouragement du développement de l’ – esprit d’initiative – des Barundi ; ainsi que la modernisation de toute la gestion du territoire de leur pays. Aujourd’hui, les Barundi sont résolument embarqués dans une véritable politique de développement car ils ont, ensemble, pour objectifs la concrétisation de leur “plan 2025″…
DAM, NY, AGnews, le 31 octobre 2011.