GLOBALISATION, EDUCATION – Atelier d’élaboration d’une Politique Enseignante des Barundi.
BUJUMBURA, Lundi 4 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Educative des Barundi, Mme NDIRAHISHA Janvière, Ministre burundaise de l’Education, avec la collaboration de M. BANGIRINAMA Frédéric, secrétaire permanent au Ministère burundais de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont animé un atelier de validation de la Politique Enseignante ( ou Pédagogique ) des Barundi, issue de la Politique Educative des Barundi.
L’élaboration de la Politique Enseignante des Barundi est réalisée en étroite collaboration avec l’UNESCO. Elle est motivée par la volonté du gouvernement à promouvoir une Politique Educative des Barundi de qualité depuis la formation pré-scolaire jusqu’à l’Université ou Hautes Etudes.
Cette Politique Enseignante des Barundi ne doit pas être une copie des standards de l’UNESCO ou de l’OCCIDENT [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/11/bdi_burundi_politique_enseignate_unesco.pdf ]. Mais elle doit puiser sa philosophie, ses acquis et ses pratiques dans la tradition millénaire des confréries des Barundi, issues de la Corporation des Métiers ou de Production des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
Les BARUNDI sont issus d’une ALLIANCE de Communautés – IMIRYANGO [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ ]-, sise sur un territoire – UBURUNDI – ( INGOMA Y’UBURUNDI ), dont la philosophie est l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 7 novembre 2019