EDUCATION / MEDIA – Remise des diplômes à 19 lauréats de la 5ème promotion du Master complémentaire en Journalisme à l’Université du Burundi UB.
A Bujumbura, ce vendredi 26 mai 2017, Mme Bikorindagara Rosalie, professeur et vice-recteur de l’Université du Burundi U.B [ http://www.ub.edu.bi ], a délivré les diplômes à 19 lauréats de la 5ème promotion du Master complémentaire en Journalisme. Au départ, ils étaient 27. Seul 19 ont réussi aller jusqu’au bout. Parmi ces lauréats figure le directeur de l’information et des rédactions de l’Agence burundaise de presse (ABP).
Selon Mme Bikorindagara, le professionnalisme des journalistes au Burundi doit accompagner le pays dans sa reconstruction socio-économique et dans sa politique de réconciliation nationale. Le Master complémentaire a été crée en janvier 2010 pour octroyer une formation aux professionnels des médias un diplôme adaptée au marché de l’emploi local et régional.
Dans un monde, où les média sont dominés par quelques multinationales de la Communication, notamment occidentales, faire du journalisme dans des pays comme le Burundi devient un acte militant plus que nécessaire. Il faut pouvoir permettre au – Burundi réel – d’exister face un Burundi virtuel souvent construit depuis l’occident. L’image que présente les MEDIA OCCIDENTAUX du Burundi fait perdre près d’1 Milliard d’USD chaque année au pays. Cette image contribue à faire perdure la pauvreté au Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le samedi 27 mai 2017