Tumaini Porridge : une bouillie nutritive de Muyinga à Buhumuza qui conquiert tout le Burundi
Buhumuza ( Muyinga ), 4/05/2023 – Ce jeudi, M. Sibomana Abassi, jeune patron de l’entreprise Abassi, a ouvert les portes de son usine de transformation de farine en bouillie, Tumaini Porridge. Cette entreprise florissante, en ligne avec le Programme d’Autonomisation Economique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ Burundi), produit aujourd’hui 12 tonnes de bouillie par mois, soit quatre fois plus qu’à ses débuts avec un capital de départ de 15 millions BIF. Grâce à une distribution efficace, Tumaini Porridge est vendu dans tout le pays, ce qui a permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de 112 millions BIF.
M. Sibomana Abassi est fier de son équipe de travail, qui compte désormais 40 employés, un chiffre en forte croissance depuis les débuts de l’entreprise avec seulement 7 employés. Il est fier de contribuer à la croissance économique de son pays et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Tumaini Porridge est un exemple concret de l’entrepreneuriat réussi en Burundi, en ligne avec les politiques économiques et les programmes socio-économiques du pays.
Chez les Barundi, l’entrepreneur(e) est un membre de la corporation de production des Barundi ou corporation des métiers des Barundi, appelé umuhutu(kazi). C’est une très grande fierté d’être umuhutu(kazi).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 4 mai 2023 | Photo : PAEEJ