ECONOMIE – BUJUMBURA, Samedi 22 Février 2020 – Mme DUKENGURUKE Fleurette, jeune designer de Bujumbura, a parlé de son métier à un journaliste de JIMBERE [ https://www.jimbere.org ]. Un média burundais très intéressant ! Elle explique que le graphic design devient de plus en plus indispensable au Burundi. Selon elle, l’ère du numérique pousse ce métier au cœur de la stratégie des entreprises. Le graphic designer ( info Graphiste ) est important pour concrétiser une campagne publicitaire ou marketing. Ou encore créer des modèles dans le domaine du vêtement ou de la mode.
Selon Mme DUKENGURUKE, le graphic designer est une artiste intégrant la rationalité du monde carré économique : « Il permet de combiner sur papier, le texte et la photo, afin de promouvoir, communiquer, faciliter la lisibilité, et étendre la visibilité d’un évènement, d’une campagne… selon les axes prédéfinis par les organisateurs … Pour cela, le mot d’ordre pour un designer graphique est la créativité tout en ayant à cœur de bien représenter, captiver en toute simplicité, toutes les informations nécessaires sans importuner ni ennuyer le destinataire » [ https://www.jimbere.org/burundi-metier-art-graphic-design/ ].
Le Burundi est un ex-vieux royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI . Bref, une société de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], QUATRILINAIRE formée de 4 couches : 1/ les PRODUCTEURS ( HUTU :https://burundi-agnews.org/hutu ) ; 2/ les GESTIONNAIRES JUSTES ( TUTSI : https://burundi-agnews.org/tutsi ) ; 3/ les REGULATEURS ( ABAPFUMU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI, IBISHEGU …) ; et le CHEF ( le MWAMI ).
Mme DUKENGURUKE Fleurette, en tant que GRAPHIC DESIGNER , fait parti de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi. Le membre de cette corporation est appelé HUTU (Homme) ou HUTUKAZI (Femme) chez les Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 22 Février 2020 | Photo : JIMBERE , atnetplanet.co.za