ECONOMIE, TOURISME, ENVIRONNEMENT – La province de RUMONGE appelle les touristes à visiter la réserve naturelle de Kigwena, dont ses ruches et ses multiples animaux fabuleux.
Depuis la commune de Rumonge, au Sud Ouest du Burundi, ce dimanche 7 janvier 2018, M. Bigirimana Juvenal, gouverneur de la province de Rumonge, a invité les touristes qui se rendent au Burundi à visiter le bijoux qu’est devenu la réserve naturelle de Kigwena, grâce au travail conjugué entre M. Nitanga Célestin, administrateur de la commune de Rumonge, le PNUD, et les apiculteurs de la localité.
La présence permanente des ruches et des apiculteurs ont fait baisser le nombre de feux de brousse dans cette forêt, permettant à une multitude d’animaux de s’y réinstaller.
Au Burundi, les Barundi sont Universistes (*). Pour ces derniers , la Vérité est celle des lois de la Nature et de l’Univers. Une chose est Vérité si elle est Juste et Harmonieuse. La Géométrie ( la beauté des formes ),la Spirale démontre cette Harmonie.
Le gouverneur de province chez les Barundi, traditionnellement, est un Chef de Province issu du Clan ( IMIRYANGO ) majoritaire(**) sur ce territoire donné, élu par le Conseil de Province, rassemblant les représentants des clans majoritaires sur ce même territoire donné.
(*) cfr. La Philosphie africaine, Mbog Bassong.
(**) Loi de l’Univers – Interaction ( attraction et orientation de la destiné ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mardi 9 janvier 2018