ECONOMIE – Un conducteur d’engins de terrassements en chantier sur la Ntahangwa
BUJUMBURA, Lundi 23 Septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Economique des Barundi, M. NGENDAKURIYO Jean, conducteur d’engins de terrassements, est acuellement occupé sur les travaux concernant la déviation du lit de la rivière Ntahangwa entre l’Ecole Primaire du Jardin Public (EPJP) de Nyakabiga et l’avenue Mukarakara (Kigobe Sud).
M. NGENDAKURIYO Jean explique que son métier nécessite de très grande précision au volant de ces engins énormes.
Dans la Tradition des Barundi, M. NGENDAKURIYO Jean , en tant que -conducteur- est membre de la Corporation de Production des Barundi ou Corporation de Métiers des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
LES CONDUCTEURS ET LES TRANSPORTEURS BARUNDI – sont des membres de confréries des Barundi, qui sont membres de la Corporation des Régulateurs Barundi, en tant que Savants Barundi, appelés ABAPFUMU [ https://burundi-agnews.org/bapfumu ]. Les confréries des conducteurs ou transporteurs BARUNDI participent à la création et à la régulation de LA POLITIQUE DU TRANSPORT DES BARUNDI, aux côtés des LEGISLATEURS BARUNDI que sont les BASHINGANTAHE BARUNDI.
Un conducteur ou un transporteur peut être membre de la Corporation des Gestionnaires justes Barundi, appelé TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ]. La seule condition est que l’individu en question soit membre de la confrérie des BASHINGANTAHE ou des BAPFASONI Barundi. Au Burundi, actuellement M. NTUNZWENIMANA Jean Bosco est Ministre burundais des transports.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 23 Septembre 2019