SOCIO-ECONOMIQUE, SANTE, ECONOMIE – Un cardiologue burundais s’exprime sur les Maladies Thrombo-Emboliques (MTE)
BUJUMBURA, Vendredi 20 septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Socio-economique notamment Sanitaire et Economique des Barundi, au cours du 3ème Congrès de Cardiologie organisé par la Société Burundaise de Cardiologie (SBC) et le Ministère burundais de la Santé, Dr NYAMUZANGURE Constantin , cardiologue burundais, a expliqué que les Maladies Thrombo-Emboliques (MTE) sont des maladies dues à la coagulation du sang qui forme des caillots ou des thrombus dans les veines. Elles constituent un véritable problème de santé et représentent la 4ème cause de mortalité au niveau mondial.
Dans la Tradition des Barundi, Dr NYAMUZANGURE Constantin, en tant que – MEDECIN ( UMUGANGA ) – est membre de la Corporation de Production des Barundi ou Corporation de Métiers des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
ABAGANGA – LES MEDECINS – sont des membres d’une confrérie des Barundi, qui est membre de la Corporation des Régulateurs Barundi, en tant que Savants Barundi, appelés ABAPFUMU [ https://burundi-agnews.org/abapfumu ]. Cette confrérie des BAGANGA BARUNDI participe à la création et à la régulation de LA POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI, aux côtés des LEGISLATEURS BARUNDI que sont les BASHINGANTAHE BARUNDI.
Un médecin -UMUGANGA- peut être membre de la Corporation des Gestionnaires justes Barundi, appelée TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ]. La seule condition est que l’individu en question soit membre de la confrérie des BASHINGANTAHE ou des BAPFASONI Barundi. Au Burundi, actuellement Dr. NDIKUMANA Thaddée est Ministre burundais de la Santé.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 23 Septembre 2019